Certifiez votre centre de formation avec Ureachus

Au 1er janvier 2022, tous les organismes qui bénéficient d’un financement public ou mutualisé devront être certifiés. Sont concernés les prestataires proposant des actions de formation, des bilans de compétences, de la VAE et des actions de formation par apprentissage. Ainsi, plus de 45 000 prestataires de formation professionnelle vont devoir entamer un processus de certification d’ici décembre 2021. L’échéance approchant, le rôle de Ureachus est de vous assurer que votre certification vous sera délivrée avant le 1er janvier 2022, date d’entrée en vigueur de la réforme.

Qui est concerné ? Quels sont les délais ?

L’ensemble des Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences sont financées par des fonds publics ou mutualisés. Ils devront être certifiés au plus tard le 1er Janvier 2022.

Pourquoi faut-il anticiper cette réforme ?

L’anticipation est votre meilleure alliée car plus de 45 000 Organismes de Formation doivent attester d’une certification Qualiopi d’ici fin 2021. Il faut compter plusieurs mois pour obtenir une certification de votre organisme de formation. Les retardataires risquent de ne pas se voir délivrer leur attestation dans les temps, se voir privés de financements et ainsi perdre des clients. N’attendez plus pour entamer le processus !

Comment se déroule la certification avec Qualiopi ?

  • Les évaluations sont composées d’audit sur site et à distance. Elles font l’objet d’un rapport définissant, le cas échéant, les non-conformités.
  • Ureachus réalise un examen documentaire du dossier de l’organisme afin de décider de sa recevabilité.
  • La durée de l’audit varie selon le chiffre d’affaires de l’Organisme de Formation, du nombre de ses sites et de ses domaines.
    La certification est accordée pour une durée de 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial; si vous êtes certifiés avant le 31/12/2020, votre certification est valable 4 ans.
    Une fois l’étape de la recevabilité validée, l’audit de certification devra être réalisé dans les 12 mois maximum.
    Un audit de surveillance aura lieu dans le 14ème et le 22ème mois suivant la date d’obtention de la certification ou entre le 14ème et 28ème mois pour les certifications obtenues avant le 01/01/2021.
    A l’issue des trois ans (ou 4 ans si certifiés avant le 31/12/2020), l’organisme devra suivre un audit de renouvellement pour que sa certification Qualiopi soit renouvelée.

3) Centre de formation : les critères qualité imposés

Des objectifs précis doivent toujours être fixés par un organisme de formation. Chaque formation offerte doit reposer sur une base solide et doit avoir des raisons d’être établie. Pour ce faire, elle doit s’adapter à son public.

Les organismes doivent respecter un certain nombre de critères qualité, en respect avec la réforme de formation professionnelle mise à place en 2018. Pour obtenir au financement Compte personnel de formation (CPF) des candidats, la certification Qualiopi est essentielle. Ce sont les OPCA qui sont chargés du contrôle et de la délivrance de cette certification.

Ces critères portent notamment sur les différents dispositifs d’accueil. Sont-ils adaptés à la formation ? Il en est de même pour le suivi pédagogique mis en place. Les OPCA doivent constater que votre organisation possède les moyens pédagogiques et techniques conformes à votre offre de formation.

La qualification professionnelle de vos formateurs est ensuite vérifiée. Pour finir, les conditions d’information, les délais d’accès, les résultats obtenus ainsi que les appréciations sont aussi étudiés par les organismes financeurs.

Afin de faire certifier votre centre de formation, il est donc essentiel de réaliser plusieurs démarches qualité au sein de votre organisme, tout en n’étant pas sûr de répondre favorablement à chacun des indicateurs. C’est pourquoi, notre équipe a lancé l’offre « Qualiopi ou remboursé » afin d’offrir une garantie de résultat à chacun de nos clients.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

3 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
3 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp