Certification Qualiopi : la garantie Ureachus

Depuis la création du CPF (Compte Personnel de Formation), le nombre de demandes de formations professionnelles est allé croissant ( 898 000 formations professionnelles CPF recensées de 2015 à 2018). Au 31 décembre 2020, 40 % des demandes de formations auprès des centres de formation concernaient des demandes CPF. Devant l’importance de la montée de ce secteur, la volonté des salariés et des apprentis de se former ( 50% se disent prêt à se former, 60% des demandeurs d’emploi également), la nécessité d’un encadrement plus strict visant à certifier de la qualité des formations certifiantes dispensées par les centres de formation a permis la mise en place de la certification Qualiopi. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, article 6 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (article L.6316.1 du Code du travail). Cette certification est obligatoire pour tout nouveau centre de formation afin d’être éligible au CPF et donc  proposer des formations financées par des fonds publics. Comment obtenir Qualiopi ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment vous faire aider dans votre entreprise ? Cet article vous donne des réponses claires sur l’obtention de la certification Qualiopi.

La certification Qualiopi, mode d’emploi

Qualiopi est la marque  qui atteste de la qualité, de l’efficacité, du sérieux d’un centre de formation. Elle est obtenue après un audit effectué par un des 25 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cet audit doit vérifier in situ que le centre de formation respecte bien les 7 critères déterminés par Qualiopi  répondant ainsi au RNCQ (Référentiel National Certification Qualité) ou RNQ (Référentiel National Qualité). Ces 7 critères contiennent 22 indicateurs auxquels sont ajoutés d’autres indicateurs plus spécifiques selon les particularités des centres audités (les CFA ont 4 indicateurs d’appréciations supplémentaires par exemple).

Combien de temps pour avoir la certification Qualiopi ?

Les vérifications du respect du RNCQ prennent du temps et les démarches pour la demande de certification Qualiopi doivent être faites au plus vite lors de la création de votre centre de formation. En effet, hormis les centres en train d’être créés, il y a 30 000 centres de formation datadockés (sont inclus dans ce chiffre les formateurs indépendants ce qui réduit le nombre de centres de formation en tant que structure à 10 000), c’est-à-dire aptes à former via le CPF, qui doivent impérativement être certifiés Qualiopi avant le 1er janvier 2022 pour pouvoir continuer à bénéficier des financements publics liés au CPF. Sachant que seuls 25 organismes certificateurs sont autorisés à certifier ces centres, le temps d’attente de l’audit, selon le dépôt des demandes, peut être plus ou moins long.

Ureachus, la garantie d’obtenir la certification Qualiopi

certification qualiopi

Afin de vous aider dans l’obtention pour votre centre de formation, vous pouvez vous adresser à des sociétés expertes en formation et en création de centres de formation. Ureachus, est l’une d’entre elles. Elle vous propose de prendre en charge la constitution du dossier documentaire nécessaire à l’audit de votre centre et sur lequel vous devrez vous appuyer lors de votre entretien avec l’organisme certificateur. Ce système documentaire est la base de votre travail et reprend les points présents dans le guide de lecture  Référentiel National Qualité publié par le Ministère du Travail déterminant les critères exigés par le RNQ. Ureachus se charge de préparer ce système documentaire et de faire un audit personnalisé de votre centre afin de vous prémunir s’il y avait des réponses à apporter à l’audit pour des  non-conformités formulées. En vous en remettant à Ureachus vous avez la garantie d’obtenir votre certification Qualiopi et donc de pouvoir bénéficier des financements liés au CPF.

La certification Qualiopi est obligatoire pour tous les centres de formation voulant être éligibles au CPF dès le 1er janvier 2022. Le délai d’obtention de cette certification peut être plus ou moins long selon la demande, il est donc primordial pour votre centre de la demander dès  votre création d’activité et de vérifier que vous répondez aux indicateurs d’appréciation RNQ présents dans les 7 critères Qualiopi. Afin de vous décharger d’une tâche qui peut être longue et fastidieuse et vous concentrez sur le contenu de vos formations il est plus qu’appréciable et souvent nécessaire de faire appel à des professionnels tel qu’Ureachus. Experts dans la création de centres de formation, ils vous accompagnent tout au long du processus de création et d’obtention de votre certification Qualiopi

2022 sera l’année de la formation professionnelle, soyez prêt à devenir un partenaire de poids  du secteur en proposant des formations éligibles au CPF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp