Centres de formation et CPF, la combinaison gagnante

formation cpf

Depuis le développement des aides aux formations professionnelles en lien avec la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir sa formation, les demandes en formation professionnelle ne cessent d’augmenter (+42% en 2020). Un des outils qui a aidé à ce développement est le CPF qui permet aux individus de bénéficier d’heures de formation payées par les organismes publics pour leur permettre de se former professionnellement, de valider leurs acquis  ou de se préparer à une réinsertion professionnelle. Le CPF et les organismes de formation sont donc complémentaires dans l’évolution du marché des formations. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et les centres de formation se développent en fonction de la demande en nouvelles formations. Alors comment bénéficier des avantages du CPF quand on démarre une activité de formation ? Y a t-il une possibilité d’avoir un centre de formation clé en main dès la première mission de formation ?

Qu’est-ce que le  CPF?

Le Compte Personnel de Formation donne l’opportunité aux individus faisant partie de la branche active de la population d’accéder à des formations professionnelles ou à des certifications permettant de valider leurs acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif, mis en place en 2015, était tout d’abord peu employé car la communication autour de cet outil était timide. Mais depuis 2018, une évolution des mentalités salariales, une meilleure communication ministérielle ont permis de voir les demandes d’ouvertures de comptes CPF augmenter et elles dépassent aujourd’hui les 4 millions de comptes ouverts avec près de 800 000 comptes actifs. Un salarié à temps plein voit son compte crédité de 500 euros en moyenne chaque année suivant une année travaillée, les montants sont fonction du niveau d’étude des travailleurs.

Quel est l’avantage du CPF pour les centres de formations ?

Comment un centre de formation devient CFA

CPF et formations professionnelles vont de pair, le premier finançant les secondes. D’ailleurs pour que des formations soient payées par le CPF elles doivent obligatoirement se terminer par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. 

Qui finance le CPF ?

Le CPF est géré par la CDC (Caisse des Dépôts et des Consignations) qui se charge de récolter les sommes versées par les entreprises françaises pour l’accès aux formations professionnelles. C’est elle qui décide ensuite comment sont redirigés les fonds de ses financeurs.

Les centres de formation et le CPF : une combinaison gagnante?

Ces financements publics sont une manne financière non négligeable pour les centres de formation qui ont l’opportunité de proposer des formations pro à leurs clients. Ainsi toute formation permettant de développer ses compétences professionnelles, validant des acquis de l’expérience ou donnant la possibilité à un individu de se réorienter dans ses choix de carrière est financée par le CPF ou les OPCO (Opérateurs de Compétences). Ces demandes sont en passe de devenir majoritaires dans les demandes de formation et représentent donc un chiffre d’affaires important pour les OF. Le fait qu’elles soient entièrement réglées  par le CPF des apprenants (il arrive que certaines formations nécessitent une participation financière des apprenants qui correspond, en moyenne, à 179 euros) est un gage supplémentaire de sécurité pour les organismes qui peuvent ainsi se concentrer sur la qualité des formations.

Comment un centre de formation se fait régler par le CPF ?

Lorsqu’une convention de formation est signée par le centre de formation, l’apprenant et l’organisme payeur (OPCO, régions, CPF…) le règlement se fera automatiquement à la fin de la mission ou en fin de mois si la formation prend plusieurs mois et sera réglé directement au centre de formation par le financeur. Dans le cadre du CPF, un portail pour les paiements CPF est à disposition des centres de formation, le portail EDOF dans lequel seront indiquées les diverses formations professionnelles engagées par le centre de formation auprès de sa clientèle. Si une partie du paiement revient à l’individu en formation, il doit la régler par carte bancaire et en une seule fois.

Peut-on être éligible au CPF dès sa première mission de formation ?

Lorsqu’un centre de formation commence son activité, il doit pour obtenir le paiement de sa formation avoir reçu l’éligibilité au CPF en ayant fait certifier ses actions de formation par la certification Qualiopi. Cette certification s’obtient en se rapprochant d’un organisme certificateur qui audite le centre, ses formations et ensuite remet la certification à condition que toutes les normes RNQ (Référentiel National Qualité) aient été remplies. Pour aller au plus vite lorsque vous décidez de lancer votre activité, le mieux afin de pouvoir bénéficier immédiatement des aides CPF est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la création de centres de formation clés en main. C’est le cas d’Ureachus, une société française basée à Dubaï depuis 2020, qui offre un service de création de centres de formation tout compris (création juridique, déclaration d’activité, création du site internet, obtention Qualiopi, proposition de packs de formation, offre d’un CRM pour gérer le portail EDOF).

Un centre de formation qui cartonne dès le premier jour

Se lancer dans l’expérience des formations professionnelles est un pari gagnant en 2021 car ce sont des activités qui perdureront dans le temps. Les français font le choix depuis deux ans de privilégier leurs carrières et les évolutions qui peuvent y être attachées grâce aux formations. Tout le monde se forme, les centres de formation en profitent et se développent. De nombreux centres ont ouvert récemment et nombre d’entre eux ont fait le choix de demander de l’aide à des sociétés comme UREACHUS qui leur ont facilité leur création administrative et permis de commencer des missions d’actions de formation qui sont déjà rémunérées par le CPF. 

Lorsque l’on est formateur ou que l’on souhaite vendre des formations, le temps passé à créer notre société administrativement est du temps en moins pour les formations, les formateurs, les apprenants. Déléguer cette partie de la création de l’organisme et s’assurer de recevoir la certification Qualiopi permet de gagner du temps qui est lui-même injecté directement dans ce qui compte le plus : les formations. Ainsi faire appel à une société qui vous apporte ce confort dès le début de votre activité est un investissement gagnant.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

24 janvier 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
24 janvier 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel