Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires de formation

A partir du 1er janvier 2022, tous les centres de formation désireux de proposer à leurs apprenants des formations financées par le CPF devront, obligatoirement, posséder la certification Qualiopi.  Cette obligation d’être certifié Qualiopi était initialement prévue à partir de Janvier 2021 mais à cause des difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19 , il a été finalement décidé de reculer son application au 1er Janvier 2022. Cependant, devant le grand nombre de centres à certifier et le temps que prennent les vérifications d’usage, il est préconisé aux centres de formation de commencer leurs démarches pour obtenir Qualiopi le plus vite possible. 

Alors qu’est-ce que la certification  Qualiopi au juste ? Quels sont ses apports, ses critères ? Comment l’obtenir ?

Qualiopi, un nouveau Datadock ?

En Janvier 2017 avait été mis en place le Datadock, un outil de référence permettant aux organismes de formation de déclarer leurs activités qui devaient respecter 6 critères du décret établi par le ministère de la formation professionnelle. Ces critères étant déterminés par 21 indicateurs. 

En 2021, avec la certification Qualiopi, France compétences, instance gouvernementale responsable des formations professionnelles et d’apprentissage en lien avec les instances gouvernementales affiliées tel que le ministère de l’emploi, demande aux centres de formation de montrer plus de professionnalisme, de rigueur et de qualité dans leurs activités. En effet, là où Datadock n’était qu’une référence en ligne, Qualiopi passe à un autre niveau puisque la certification n’est attribuée qu’après un audit en présentiel du centre de formation. Cet audit est effectué par un des 25 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et devant vérifier que le centre de formation présente bien  les 7 critères demandés par Qualiopi.

Les critères de la certification Qualiopi

certification qualiopi

Devant les dérives de certaines formations professionnelles qui n’aboutissent pas ou ne donnent pas satisfaction aux apprenants et ce, malgré l’éligibilité CPF obtenu grâce à Datadock, obligation a été faite de proposer un nouvel outil de référentiel qualité, plus complet, plus abouti et surtout obligatoire pour les centres de formation souhaitant obtenir l’aide financière de fonds publics grâce à leur éligibilité au CPF. Cet outil, la certification Qualiopi est d’ailleurs nécessaire même lorsque le centre de formation est datadocké.

Chaque centre de formation, à compter de 2022, se devra de respecter les 7 critères exigés pour la certification Qualiopi. Ces critères répondent à la demande du RNQ (Référentiel National Qualité), et sont composés de 32 indicateurs. Ces critères à respecter sont que le centre de formation se doit de: 

  1. Communiquer sur son offre
  2. Proposer des formations adaptées aux besoins des apprenants
  3. Accompagner ses apprenants tout au long de leur formation
  4. Proposer un environnement favorable à la formation
  5. Renouveler les connaissances pédagogiques liées aux formations de l’équipe du centre de formation
  6. Faire un suivi des expériences vécues lors des formations par les apprenants afin d’améliorer les dites formations

Les démarches pour faire certifier votre centre de formation Qualiopi

Un centre de formation qui commence son activité doit demander un numéro d’activité auprès de la Direccte puis ensuite déposer sa demande pour l’obtention de la certification Qualiopi. Le plus difficile pour le centre de formation est de vérifier les 32 indicateurs demandés devant répondre aux critères qualité du RNQ. Il est impératif pour le centre de formation de posséder les 7 critères et de les présenter lors de l’audit qui sera effectué par la suite par l’un des 25 organismes certificateurs Qualiopi.

Ureachus vous aide à obtenir la certification Qualiopi

La certification Qualiopi est un gage de qualité qui atteste du sérieux et du professionnalisme de votre centre de formation. Nécessaire aujourd’hui, elle est rendue obligatoire par décret dès le 1er Janvier 2022 et longue à obtenir lorsque l’on ne sait pas comment faire d’où la nécessité de faire appel à une société habilitée à vous aider dans la création de votre organisme et l’acquisition de votre certification Qualiopi, passe indispensable à l’éligibilité de votre centre au CPF. Ureachus, société française basée à Dubaï, met son expertise à votre service en créant votre centre, le site internet dédié et en vous amenant votre certification Qualiopi. Nombreux ont été à leur faire confiance, comme Elite Académie (https://elite-academie.fr ) qui a délégué l’entière création de son centre à Ureachus. Ces derniers , dans un premier temps, ont rédigé les statuts , accompagné l’entreprise à sa domiciliation, ils l’ont aidé à déposer son capital social, ils ont fait immatriculer la société et payé les modalités en avance et retiré le kbis. Dans un second temps, Ureachus a réalisé les démarches administratives nécessaires à la session  de formation détaillée et à la demande d’exonération de TVA d’Élite Académie. Leur équipe a ensuite créé le site internet dédié et préparé l’entreprise afin de pouvoir obtenir la certification Qualiopi (audit interne, préparation à l’audit certificateur, documents répondant au référentiel qualité, réponses aux non conformités pouvant être formulées, guide e-learning). Ureachus a ainsi livré un centre de formation 100% clé en main et prêt à fonctionner dès le 1er jour d’activité.
Dans le domaine de la certification qualité professionnelle, Qualiopi  est l’unique certificat dont un centre de formation a besoin désormais pour pouvoir être éligible aux financements par des fonds publics via le CPF. Votre centre de formation doit être certifié Qualiopi avant le 1er janvier 2022 pour rester ou devenir éligible CPF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp