30 millions d’euros trouvés par Rise up pour aider aux formations européennes

Le fond d’investissement Connected capital allié à MAIF Avenir et IMPACT Partners ont posé 30 millions d’euros sur la table des pourparlers avec Rise Up, la solution  logicielle de formation professionnelle en croissance rapide afin d’aider à l’accroissement des entreprises en Europe. Ces fonds doivent permettre aux entreprises d’aider à la formation de leurs salariés. En effet, environ 79% des PDG des grandes entreprises au niveau mondial estiment que le manque de compétences essentielles de leurs collaborateurs est le principal frein à leur croissance. L’évolution des formations professionnelles est donc un maillon important du système d’expansion entrepreneuriale au niveau européen et international. Il leur est donc nécessaire de se tourner vers des centres de formations compétents. Aussi créer son centre de formation peut s’avérer une belle opportunité au vu des besoins rencontrés.

Les centres de formations, acteurs de l’évolution salariale

Depuis les multiples crises des dernières années (crise économique, pandémie de Covid-19) les entreprises ont compris que leur planche de salut serait une adaptabilité à toute épreuve tant d’un point de vue structurel que technologique d’où la recherche de solutions professionnelles toujours de plus en plus en lien avec leur marché.

Former leurs salariés est un des leviers importants de cette évolution. En effet, plus de la moitié des employés cherchent à se former afin de monter plusieurs échelons professionnels et améliorer leur salaire. Mais lorsque leur entreprise ne les aide pas à se former (financement, aménagement des horaires, manque de motivation professionnelle…) leurs employés soit ils stagnent à leur poste ce qui amène un manque d’investissement et de motivation ce qui resurgit sur la santé de l’entreprise, soit ils préfèrent quitter leur poste et se lancer dans l’aventure de la formation et de la reconversion professionnelle de leur côté.

L’importance des formations professionnelles n’est donc pas à sous-estimer par les entreprises qui peuvent, ou créer leur propre centre d’apprentissage en interne (CFA) lorsqu’il s’agit de société très spécialisée (industrie),ou se tourner vers des centres de formations qui leur apportent le soutien nécessaire en proposant des formations adaptées qui feront monter leurs employés en compétence et donneront de la plus-value à l’entreprise.

Comment créer son centre de formation ?

Si vous désirez créer un centre de formation et proposer des actions de formations CPF vous devez suivre plusieurs étapes :

  • Créer votre société (rédaction de statuts, dépôt de capital, annonce légale, kbis) mais aussi vous déclarer à la DREETS de votre zone d’activité en tant que société prestataire d’actions de formation. Vous devrez ainsi préparer un dossier dans lequel toutes les informations nécessaires concernant vos formations, vos formateurs, votre centre doivent être indiqués ainsi que votre première convention de formation. 
  • Pour pouvoir proposer des formations professionnelles vous devez :

– Vérifier que vos formations professionnelles sont enregistrées au RNCP ou au RS

– Posséder la certification Qualiopi

Une aide précieuse, les sociétés créatrices de centres de formation

Pour éviter de perdre énormément de temps lors de la création de votre centre de formation, il est souvent conseillé de s’adresser à une entité extérieure qui est spécialisée dans la création de ce type d’activité. Ureachus, est une société qui a déjà à son actif une centaine de création de centres de formation. Ses équipes se chargent des démarches administratives relatives à la création de l’organisme en un temps relativement court. Il est également possible de recourir à leurs services pour être certifié Qualiopi, ce qui donne l’autorisation aux centres de formation de dispenser des formations CPF et de se les faire rémunérer directement via le portail EDOF.

Les enjeux des formations professionnelles sont tels que les entreprises ont donc décidé de les financer au niveau européen dans le but de se développer et de garder leurs employés. La conquête des marchés mondiaux passe, pour les entreprises européennes par une valorisation des compétences professionnelles et les centres de formation en deviennent des acteurs essentiels.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager