Rappel sous 24h

Demandez votre accompagnement

3 idées reçues sur la formation en ligne

#Licence e-learning
Solitude devant un écran, produits non personnalisés, modules ennuyeux. Les idées reçues sur l’e-learning sont toujours bien ancrées dans certains esprits. Pourtant, elles ne sont pas toujours justifiées et cela reste un très beau moyen pour se former. Il serait dommage de ne pas en profiter et cet article est là pour tenter de vous en convaincre !

Idée reçu n°1 : Faire du e-learning c’est être seul face à son ordinateur

En suivant une formation e-learnig, vous craignez d’être passif devant votre écran, de n’avoir aucune interactivité avec les autres…bref, d’être comme coupé du monde ?

Rassurez-vous c’est tout le contraire à l’ère du social learning ! Les possibilités sont multiples pour humaniser la relation à distance et favoriser la collaboration.

Le formateur peut animer la formation via un blog, un forum ou un groupe Facebook privé par exemple. Vous pourrez ainsi échanger et nouer des affinités avec les autres apprenants ainsi qu’avec l’équipe pédagogique.

De plus la technologie, via le multi-devices, vous donne la liberté de prolonger l’expérience sur ordinateur tablette et smartphone pour continuer de vous former en situation de mobilité.

Idée reçu n°2 : Un module e-learning est un produit figé, non personnalisé

Vous craignez de dépenser votre argent pour des parcours ennuyeux, connus à l’avance et que vous n’aurez pas envie de terminer ?

Il existe effectivement des produits tout faits et qui ne sont pas ou peu personnalisés. Alors ils ne sont pas à jeter complètement si leur contenu est précis et ciblé sur un besoin précis. Mais il faut bien vous renseigner avant sinon vous aurez certes acquis une formation à moindre coût…mais vous n’aurez pas appris grand-chose !

L’idéal reste néanmoins que chaque personne puisse apprendre à son rythme, en se construisant un parcours d’apprentissage à la carte. Pour ce faire, la technologie peut permettre de personnaliser le déroulé de modules de formation et l’animation grâce aux outils de social learning.

Par exemple, le formateur peut recueillir très en amont de la formation, via un questionnaire en ligne, des informations sur les projets et motivations personnelles des apprenants.

Et la collecte en ligne des retours permettront de modifier et d’améliorer le produit avec le temps.

L’apprentissage d’une langue est un bel exemple de besoin de personnalisation car les niveaux de pratiques et les objectifs peuvent être très différents. Ainsi, lingueo propose depuis 2007 des milliers de cours de langues personnalisées par Webcam en fonction d’objectifs déterminés.

Idée reçue n°3 : on s’ennuie devant une formation e-learning

La motivation joue un rôle important dans le processus d’apprentissage. Que restera-t-il d’une formation que vous avez trouvée ennuyeuse, répétitive et que vous vous êtes forcé à terminer ? Pas grand-chose, voire rien !

Au contraire, le niveau de satisfaction anticipé par l’atteinte d’un objectif et la récolte de récompenses ont une influence positive sur votre processus d’apprentissage.

Et cela tombe bien car l’ère du digital learning offre de multiples formats pour apprendre de manière ludique. 

De plus, les formats sont souvent courts et adaptés pour favoriser l’apprentissage. En effet, la notion de l’attention est primordiale : pour favoriser l’apprentissage vous devez être en capacité de porter votre attention uniquement sur un sujet pendant un laps de temps court et à intervalle répété.

Enfin, une nouvelle fois, les échanges possibles avec les autres apprenants et le formateur sont là pour dynamiser la formation. Ureachus propose un large panel de formations disponibles en e-learning.

Auteur

Picture of Mehdi Tounsi

Mehdi Tounsi

Fondateur de Ureachus

Suggestions

Dans la même catégorie

Témoignages

🤝 Ils nous font confiance​

Prestation personnalisée à 100%

Demander mon projet

Mehdi Tounsi Ureachus