Vers une remise en question des VAE ?

Depuis 20 ans, les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permettent aux salariés de faire certifier leurs compétences professionnelles. Seulement, les chiffres de la VAE ont considérablement baissé en 2020, ce qui a amené les professionnels de la formation à s’interroger sur une restructuration possible de la VAE en la transformant en REVA (Reconnaissance de l’expérience et de la validation des acquis). Le rapport de ces experts sur une éventuelle modification d’une des formations les plus recherchées par les salariés a été remis aux ministères intéressés depuis 2020 mais les résultats ne seront publiés que cette année. Le fonctionnement des VAE doit être revu, mais comment fonctionnent-elles ? Et comment faire référencer une formation CPF lorsque l’on vient de créer son centre de formation ?

Les VAE, leur mode de fonctionnement

Les VAE donnent la possibilité aux salariés d’acquérir une certification dans un domaine dans lequel ils peuvent justifier d’une expérience d’au moins 1 an. Cette certification étant inscrite au RNCP, elle peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Il faut donc savoir si une certification est validée par une VAE, et de quel organisme certificateur elle dépend. Ils sont de 3 types :

  • Les ministères : Le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la santé, celui de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports représentent les principales demandes de VAE
  • Les chambres consulaires (CCI, chambre des métiers…) 
  • Les branches professionnelles valident les acquis par VAE

Pour que sa formation VAE soit acceptée il faut monter un dossier de recevabilité (formulaire spécifique, justification de l’expérience, formations suivies…). Le dossier est ensuite envoyé au certificateur qui répond dans les 2 mois. Un second dossier doit être également présenté à un jury de professionnels qui valident entièrement ou partiellement la VAE.

Comment faire référencer une formation professionnelle ?

Pour faire valider ses acquis de l’expérience, il est possible de les compléter par des formations CPF qui viennent appuyer ou confirmer les compétences obtenues sur le terrain. Pour cela il est nécessaire que ces formations soient enregistrées au RNCP (Répertoire national des Certifications professionnelles) ou au RS (répertoire Spécifique). Si un centre de formation CPF souhaite faire référencer une formation au RNCP, il doit déposer un dossier de demande sur le site de France Compétences. Ce dossier doit présenter la nouvelle formation, son intérêt au niveau professionnel, les besoins auxquels elle répond au niveau entrepreneurial, son impact économique au niveau national, son mode d’enseignement (programme complet).

Elle doit aussi avoir été testée par des salariés qui témoigneront de son potentiel et des bénéfices qu’ils en ont retirés. Après avoir déposé le dossier, la demande du centre est examinée par deux commissions au sein de France compétences qui rend soit un avis favorable (dans ce cas la formation est inscrite au RNCP ou au RS pour une durée de 3 ans), soit un avis défavorable (la possibilité de représenter la formation est donnée au centre après avoir revu les points d’achoppement du dossier).

Une formation CPF référencée et après ?

Les VAE ne sont pas des actions de formations au contraire des formations professionnelles. Il vous faudra sélectionner “VAE” dès lors que vous souhaitez ajouter votre sur le portail EDOF. Pour obtenir la certification Qualiopi obligatoire au financement des formations CPF, il est recommandé de s’adresser à une société de service tel que Ureachus, spécialisée dans la création de centres de formation et dans l’accompagnement à la certification Qualiopi. Ureachus aide les OF à se préparer à l’audit Qualiopi qui vérifie que ces mêmes centres de formation sont conformes aux critères du RNQ.

Après avoir créé son centre de formation, l’acquisition de la certification Qualiopi, gage de qualité des centres de formation afin d’accéder aux financements publics des formations professionnelles est essentielle à obtenir. En vous adressant à des sociétés comme Ureachus vous pourrez commencer votre activité de centre de formation CPF en toute quiétude. 

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager