Quelles sont les formations professionnelles émergentes en 2022 ?

formations professionnelles émergentes

Le secteur de la formation professionnelle évolue en parallèle des demandes du marché de l’emploi qui voit chaque année émerger de nouveaux métiers en lien avec les nouveaux comportements et besoins sociaux (notamment suite à la pandémie du Covid-19). Chaque année France compétences, l’instance gouvernementale en charge de la gestion des formations professionnelles, publie la liste des métiers « identifiés comme émergents ou en particulière évolution ». En  2021, 45 métiers ont été listés qui appartiennent à cette nouvelle génération de métiers.  Pour les mettre en avant, pour qu’ils soient accessibles, des formations doivent être créées et proposées au plus grand nombre. C’est le rôle des OF de faire évoluer ces métiers du futur  grâce à leurs actions de formation. Quelles sont les formations professionnelles à privilégier ? Comment les faire enregistrer au CPF ? Comment un OF peut proposer ces nouvelles formations CPF ?

Les formations d’aujourd’hui pour les métiers de demain

Les demandes en compétences  professionnelles évoluent chaque année et c’est pour préparer à ces nouveaux métiers d’avenir que France compétences avec sa commission de la certification professionnelle sur recommandation de la mission scientifique établit la liste des métiers de demain qui demandent la création de formations professionnelles avec l’obtention de certifications ou de diplômes à la clé. Depuis sa création en 2019, cette liste de départ de 19 métiers a été enrichie de 6 nouveaux métiers en 2020 et de 20 en 2021. Pour faire partie de cette liste les métiers ciblés doivent impactés la société en fonction de ses changements notamment en ce qui concerne les domaines de la transition numérique et écologique.

Parmi ces métiers on peut citer :

  • Chef de projet intelligence artificielle
  • Eco agriculteur
  • Documentariste audio-podcaster
  • Expert technique en création numérique
  • Opérateur en régénération des matières plastiques
  • Végétaliseur urbain

Vers une multiplication de nouvelles catégorisations professionnelles?

Toutes ces nouvelles professions  demandent donc un apprentissage, alors que souvent leur manque d’encadrement est flagrant et les salariés se retrouvent formés « sur le tas ». Les formations se doivent donc de répondre exactement à leurs différents besoins en offrant un cadre adéquat d’apprentissage. Notons également que de nouvelles catégories de métiers, des professions émergentes qui ne sont pas encore très bien appréhendées par le public vont impacter le marché de l’emploi dans  les années à venir. Il est donc nécessaire de s’y préparer en formant leurs intervenants.

Comment un centre de formation peut proposer de nouvelles actions de formations ?

Devant  l’émergence de ces nouveaux métiers d’avenir, les centres de formation qui prennent la décision de les proposer en formations professionnelles sont donc des précurseurs qui se positionnent sur de nouveaux secteurs porteurs. Après avoir déterminé quelle formation dispensée et établit un programme de formation, l’organisme doit déposer sa demande d’enregistrement auprès de France compétences sur leur site internet. La demande passe en commission et après délibération soit l’accord à la formation est donnée et elle est inscrite au RNCP pour une durée de 3 ans soit la demande est refusée mais peut être représentée après révision.

La certification Qualiopi, l’obligation pour les centres de formation CPF

Ces nouvelles formations professionnelles ont la possibilité d’être proposées au financement CPF puisqu’elles apparaissent au RNCP mais les centres de formation doivent aussi pour les dispenser être certifiés par le Qualiopi. Il s’agit d’un gage de qualité attestant du respect des normes du RNQ par les prestataires d’actions de formation. Cette certification s’obtient suite à un audit de l’organisme certificateur du choix de l’OF ( leur liste est disponible sur le site du ministère du travail). Pour l’obtenir rapidement et à coup sûr il est aussi possible de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’accélération à la certification comme Ureachus. Leur équipe analyse les centres de formation en fonction des critères Qualiopi, conseille en cas de besoin d’adaptation au Qualiopi et prépare un dossier Qualiopi à l’auditeur Qualiopi.

Lorsque le centre a obtenu cet audit, qui sera obligatoire pour toute demande de dispense de formations professionnelles éligibles au CPF dès le 1er janvier 2022, il peut proposer ces nouvelles formations professionnelles

Comment obtenir des formations professionnelles prête à l’emploi ?

Certaines sociétés offrent la possibilité aux organismes d’acheter des packs de formation toutes prêtes. Ces formations répondent aux demandes de France compétences en termes de qualité et d’efficacité. Ureachus propose ainsi plusieurs packs de formation sur son site dans divers domaines tels que l’informatique, les langues, la bureautique.

La nouvelle génération de métiers à venir comme le BIM manager, le photogrammètre ou l’opérateur en fabrication additive, tous ces métiers liés à la transition économique, né des évolutions sociales et sanitaires sont autant de possibilités d’actions de formation qui ne demandent qu’un cadre fonctionnel pour se développer. C’est donc là que les centres de formation interviennent en proposant de nouvelles actions de formation.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

10 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
10 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel