avantage du CPF

Quel est l’avantage du CPF pour les centres de formation en 2022 ?

Depuis l’évolution et la libéralisation du marché des formations professionnelles, nombre de centres de formation ont ouvert et proposent plus de 320 000 formations professionnelles ou non dans leurs catalogues. Les formations professionnelles référencées au RNCP sont financées via le CPF. La plupart des centres de formation ont donc intérêt à posséder l’éligibilité CPF. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? Qu’est-ce que la certification Qualiopi ? 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation existe depuis 2015 et remplace son cousin le DIF (Droit Individuel à la Formation) dont les heures pouvaient être transférées sur le CPF du salarié jusqu’au 30 juin 2020. Cet outil permet aux individus actifs de disposer d’heures de formation chaque année à raison de 15 euros de l’heure (généralement les comptes des individus sont crédités d’une moyenne de 500 euros en début d’année suivant l’année travaillée). 

Comment est géré le CPF ?

Le CPF est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations qui reçoit les contributions financières des entreprises. C’est donc la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) qui se charge de redistribuer cet argent dans le cadre du CPF. 

Quelles formations sont financées par le CPF?

Seules les formations professionnelles référencées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) peuvent être financées par le CPF, en fait plus exactement par la CDC ou toute autre organisation publique (OPCO, régions, Agefiph, pôle Emploi….) en fonction du caractère particulier de chaque demande.

Quel est l’avantage du CPF pour les centres de formation?

L’avantage pour les centres de formation est donc très clair : lorsqu’ils proposent des formations professionnelles CPF, les dossiers sont financés directement par les organismes publics et les formations sont réglées directement via le portail EDOF aux centres de formation. Cela représente donc une sécurité pour les centres et les formateurs de savoir que les paiements des enseignements professionnels sont assurés par des financeurs publics. Cette caractéristique propre au CPF permet aux formateurs et à leur organisme de se consacrer entièrement aux formations et au bien être des apprenants et à ces derniers de bénéficier des meilleures formations professionnelles du marché sachant que ces formations CPF sont toutes obligatoirement certifiantes ou diplômantes.

Comment un centre de formation peut-il être éligible au CPF ?

La première chose à savoir est si les formations dispensées dans le centre sont référencées au RNCP. Si cela n’est pas le cas et que l’organisme souhaite les proposer en formations professionnelles CPF, il faut faire une demande d’enregistrement auprès de France compétences. Les demandes se font uniquement via leur site. Il suffit de remplir un dossier téléchargeable, le déposer avec les pièces justificatives demandées. La demande passe ensuite en commission qui donne son avis favorable ou défavorable. Dans le premier cas la formation sera inscrite au RNCP pour une durée de 3 ans et pourra être financée par le CPF, dans le second cas le centre a la possibilité de revoir son dossier et de le déposer à nouveau.

Un outil indispensable : le label Qualiopi

La seconde chose à faire est d’obtenir la certification Qualiopi. Cette certification est un gage de qualité  pour les prestataires d’actions de formation  qui atteste de leur respect des critères RNQ demandés par Qualiopi et donc par France compétences.  Cette certification s’obtient après un audit mené par un organisme certificateur in situ. Le rapport établi à la suite de cet audit accorde ou non la certification. Il est à remarquer que seule cette certification donne le droit aux organismes de formation de proposer des formations CPF et donc de se faire financer par les organismes publics. Qualiopi est obligatoire depuis le 1er janvier 2022. 

Comment se faire aider pour obtenir Qualiopi ?

Cette certification demande aux organismes de répondre à 7 critères contenant 32 indicateurs d’appréciation ou de performances, et là réside toute la difficulté pour les centres de savoir s’ils possèdent ou non ces différents indicateurs. 

Une entreprise qui s’assure de votre éligibilité au Qualiopi : UREACHUS

Pour s’assurer de répondre à ces critères sélectifs, ils peuvent s’adresser à des professionnels de la création de centres de formation comme Ureachus. Cette entreprise française est experte dans la création de centres de formation clés en main : création juridique, administrative, proposition de formations  toutes prêtes, création de sites internet aux normes RNQ et préparation à la certification Qualiopi. Leur équipe analyse le centre de formation selon les critères Qualiopi, ils proposent des solutions lorsque cela est possible et préparent un dossier à présenter le jour de l’entretien avec le certificateur. Le directeur de l’organisme a aussi la possibilité de se faire accompagner par un consultant lors de l’audit qui pourra répondre aux éventuelles sollicitations  du représentant de l’organisme certificateur. Dans la majorité des cas, cette prestation se termine par l’obtention de la certification, dans le cas contraire , Ureachus fait marcher sa garantie « certifié qualiopi ou remboursé » et accompagne son client jusqu’à la certification.

Les avantages du CPF sont nombreux et le principal pour les centres de formation est d’être assurés de voir leurs formations payées. Cette sécurité a un coût puisque les organismes financeurs doivent être certains que les centres de formation et les formations professionnelles remplissent les critères de qualité exigés par l’État.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

10 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
10 février 2022
Partager