Qu’est-ce que le portail EDOF ?

Le portail dédié à aux organismes de formation ou Espace des organismes de Formation, plus connu sous son abréviation EDOF est né  du décret du 6 juin 2019 concernant le contrôle qualité des organismes de formation. Mis en place dès Novembre de la même année, il permet à ses adhérents de visualiser les formations éligibles CPF et de recevoir les paiements de ces formations directement des opérateurs financiers  concernés. Alors comment EDOF est utilisé par les centres de formations ? Est-ce qu’un formateur indépendant peut être affilié à EDOF ? 

L’utilisation du portail EDOF

EDOF est une plateforme qui est gratuite mais dont l’utilisation est soumise à conditions. En tant que plateforme présentant des formations professionnelles CPF, elle n’accepte que des organismes de formations qui acceptent de respecter sa réglementation.

Que propose EDOF aux organismes de formation ?

Ce portail permet de présenter le catalogue des formations professionnelles CPF proposées par l’organisme affilié. Il lui permet aussi de gérer  le compte CPF de son apprenant ( nombre d’heures effectuées, crédits formation) et de recevoir directement les paiements des formations dispensées par les organismes payeurs ( caisse des dépôts). 

Pourquoi utiliser EDOF ?

Ce portail est le seul outil désormais adapté au paiement et au contrôle de gestion des formations CPF. Facile d’utilisation, il permet aussi d’éviter des retards de paiements, de savoir exactement où en est le paiement de chaque formation en fonction de chaque individu.

A qui s’adresse EDOF ?

Vous l’avez compris, ce portail est destiné aux OPAC ou prestataires de formation de type centre de formation, formateur indépendant, CFA si ceux-ci répondent à divers critères  dont :

  • Proposer des formations professionnelles inscrites au RNCP (Répertoire National des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire Spécifique). La liste de ces formations est disponible sur le site moncompteformation.fr. Il est important de noter que tout organisme de formation peut demander l’inscription de ses formations à ce RNCP en s’adressant à France compétences. Autre point important, l’organisme doit posséder les  autorisations de formation les concernant.

  • Proposer des formations adaptées aux apprenants et permettant d’acquérir ou de valider des compétences ( VAE, bilans de compétences, certifications professionnelles…)

  • Détenir un NDA (Numéro de Déclaration d’Activité), présenter son bilan pédagogique à la DGEFP

Comment utiliser EDOF ?

Il suffit de créer un compte sur la plateforme,  vous recevez un mail de connexion qui vous donne accès au portail et ses services. Passée cette étape, vous avez la possibilité soit de renseigner le code d’activation lié à votre numéro de SIRET, que vous avez reçu lors de votre déclaration d’activité, soit de prendre contact avec votre gestionnaire. Ses coordonnées sont mentionnées sur le justificatif SIRET de votre structure. Vous devez cliquer sur demander contact gestionnaire.

Créer son catalogue de formation

Dès votre connexion, vous devez créer votre catalogue de formations continues soit manuellement soit en important votre catalogue au format XML. Il est important que vous fassiez la promotion de vos formations sur votre propre site.

Gérer les formations sur EDOF

Vous devez déclarer la formation de l’apprenant dans les 3 jours avant le début de sa formation et également déclarer la fin de cette formation dans les 3 jours suivant sa fin.

Le portail vous permet de suivre la progression de la formation ainsi que les évaluations des apprenants.

Les paiements via EDOF

Grâce à l’onglet « dossiers à facturer » le centre de formation peut suivre toutes les formations qui font l’objet d’un paiement. Y apparaissent également les dossiers de formation annulés moins de 7 jours avant leur début ainsi que ceux ayant été annulés à la suite à la non présentation de l’apprenant. Ces formations peuvent être dédommagées à hauteur de 5% du montant total de ladite formation.

Vos formations  clés en main avec UREACHUS

La difficulté de gérer les formations, leurs apprentissages, le mode de facturation et la gestion de votre centre, tout cela peut se faire grâce à un outil Saas proposé par UREACHUS, créateur de centres de formations et accompagnateur à la création pédagogique des formations. En parallèle de votre compte EDOF qui gère pour vous les dossiers de clients CPF et les facturations, votre centre doit aussi se doter d’un outil digitalisé pour faire bénéficier à vos apprenants de formations entièrement en ligne. C’est ce que vous propose UREACHUS en vous offrant la possibilité de gérer ces enseignements depuis un outil informatique performant et entièrement dédié à votre centre de formation.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

10 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
10 février 2022
Partager