L’importance du CPF pour les formations professionnelles en 2022

financement de la certification Qualiopi

Depuis le passage du DIF au CPF en 2015, le nombre des formations professionnelles n’a cessé d’augmenter : en 2020 984 000 formations professionnelles étaient comptabilisées. L’année 2021 a atteint les mêmes chiffres avec un dépassement des objectifs puisque la part du CPF dans leur financement a dépassé les 10% et ne cesse d’augmenter. Les centres de formations CPF voient les demandes affluer pour des formations professionnelles financées à 100% par le CPF des actifs.Alors comment ouvrir un centre de formation qui réponde aux exigences des apprenants ?

Les chiffres du CPF et ses conséquences

Plus de 38 millions de français possèdent un Compte Personnel de Formation (CPF) et près de la moitié l’a ouvert ou utilisé ce qui représente près d’un million de formations professionnelles en 2020 et en 2021. L’année 2022 est également bien partie pour voir les demandes de formations augmenter : près de 80% des actifs (hors cadres) font des demandes de formations via le CPF, 50% des dossiers concernent des femmes (contre 45% en 2019).

Ces demandes montrent l’importance des formations professionnelles dans l’évolution des cursus professionnels des individus et leur nécessité pour améliorer un parcours professionnel et par conséquent impacter un niveau de vie que les français veulent de plus en plus valoriser (salaire en hausse, cadre de vie agréable, sécurité financière, épanouissement professionnel…). Sachant qu’un CPF moyen par an est de l’ordre de 1280 euros, correspondant à une formation professionnelle entre 70 à 90 heures (le taux moyen d’un CPF étant de 15 euros de l’heure) il serait dommage de se priver d’une telle opportunité de se former gratuitement.

Les centres de formations CPF

Lorsque les individus souhaitent utiliser leur CPF pour se former, il est de leur ressort de se tourner vers un centre de formation CPF. Ces organismes détiennent l’autorisation de dispenser des formations CPF grâce à la certification Qualiopi qui leur est remise par l’unique instance gouvernementale en charge des formations professionnelles : France Compétences.


Tout formateur détenteur d’une compétence particulière ou tout individu voulant ouvrir un centre de formation CPF devra se faire certifier par un organisme certificateur mandaté par le COFRAC (Comité français d’Accréditation) lui-même accrédité par France compétences. Cette certification s’obtient suite à un audit dit « Qualiopi » effectué par l’organisme privé qui vérifie que le centre de formation répond aux critères élaborés par le Qualiopi en termes de qualité, de sérieux, de compétences, d’organisation et d’accompagnement aux formations auprès des apprenants.

Créer un centre de formation est tout à fait envisageable et s’avère être un projet très rentable lorsqu’il est certifié Qualiopi. Pour être sûr de répondre aux 7 critères et aux 32 indicateurs de performance déterminés par le référentiel Qualiopi, il est recommandé aux centres de formation de s’adresser à des spécialistes de la création de centres de formation comme Ureachus. Formée de professionnels de la création d’organismes de formation professionnels, cette société se charge de l’élaboration des statuts administratifs du centre et accompagne ses clients jusqu’à la certification Qualiopi en les assurant de son obtention.

Le Qualiopi est la certitude pour tout centre de formation CPF de pouvoir dispenser ses formations professionnelles et d’être réglé pour ses prestations. Penser à créer son centre de formation avec l’aide d’une société comme Ureachus qui gère toute votre partie administrative et qui, en plus s’assure de votre capacité à pouvoir être rétribué par les fonds publics pour vos formations (en centre ou en ligne) représente un investissement qui peut être rapidement rentabilisé dès le début de votre activité.

En effet, les CPF ont représenté 39% des formations professionnelles en 2021, et le chiffre ne fait qu’augmenter, de quoi laisser espérer de beaux jours aux centres de formation CPF.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

18 mai 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
18 mai 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel