Formations professionnelles, piliers économiques en 2021

Les formations professionnelles, un des piliers économiques en 2021

La relance économique en 2021 passe par les formations professionnelles. En effet, les demandes de formations continuent ont augmenté depuis 2020. La crise sanitaire ayant fortement impacté le secteur de l’emploi, les salariés se sont retrouvés confrontés à la question d’un avenir professionnel incertain et le besoin de se former, d’améliorer leurs compétences afin d’être en mesure de se réorienter professionnellement ou d’améliorer leur plus-value au sein de leur entreprise est devenu de plus en plus prégnant.

La formation professionnelle, un enjeu de taille

La crise du Covid-19 a modifié le schéma traditionnel du monde du travail en France. Cette prise de conscience collective, tant par les salariés que par les employeurs met en avant des points essentiels directement liés au développement de la formation professionnelle :

  • Développement du travail numérique. 

Ce point implique de nouveaux modes de travail (télétravail), la création de nouveaux métiers nécessitant des créations de formations professionnelles

  • La transition écologique.

Il s’agit ici de prendre conscience de l’impact de l’industrialisation sur la planète. Cette transition écologique a comme résultante l’apparition de nouveaux acteurs dans le paysage mondial et donc la création de nouveaux métiers, de nouveaux emplois pour lesquels les individus doivent être formés.

Les formations professionnelles accessibles grâce au CPF 

Le CPF (Compte personnel Formation) permet à tout individu ayant travaillé dès l’âge de 16 ans, à tout apprenti, demandeur d’emploi de bénéficier d’heures de formation  professionnelle financées par des fonds publics. Les heures de formation sont calculées et disponibles sur le compte du salarié via le site moncompteformation.fr. Après création d’un dossier et acceptation de la formation qui doit s’inscrire dans l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, l’organisme payeur (Caisse des Dépôts et Consignations, OPCO, Pôle Emploi, Agefiph, les régions…) finance directement la formation auprès du centre de formation éligible au CPF où aura lieu l’apprentissage, la validation des acquis.

Comment le centre de formation est éligible au CPF ?

Pour qu’un centre de formation soit éligible au CPF, c’est-à-dire qu’il ait accès au financement public de ses formations, il doit posséder certaines certifications. Si, auparavant, la certification Datadock (simple référencement sur le site Datadock) suffisait pour être certifié CPF, depuis 2020 la certification Qualiopi surpasse Datadock. Elle est d’ailleurs obligatoire à partir de Janvier 2022 pour les centres de formations voulant être éligibles au CPF.

Faire certifier son centre de formation, un parcours du combattant

Faire certifier son centre de formation, un parcours du combattant

Obtenir la certification permettant d’être éligible CPF ne se fait pas en quelques jours. Vous devez choisir votre organisme certificateur et vous enregistrez chez lui pour pouvoir être audité et être certifié. Cet audit, qui peut durer quelques jours (en fonction de votre centre), vérifie que l’OF (Organisme de Formation) répond bien aux nombreux critères du RNQ (Référentiel National Qualité). Ces critères sont détaillés dans le guide de lecture du référentiel qualité disponible sur le site https://emploi.gouv.fr.   

Entre la demande de certification et l’audit, il est conseillé de vérifier que votre centre remplit les critères demandés et si ce n’est pas le cas, de remédier aux manquements rencontrés.

Il n’y a que 25 organismes certificateurs pour auditer tous les centres de formation du territoire, autant dire qu’il faut parfois attendre longtemps avant de voir arriver l’audit du certificateur. Cette longueur se retrouve aussi dans les délais d’attente du résultat de l’audit. Prenez en compte aussi, que lorsque vous n’êtes pas préparé à l’entretien avec l’organisme certificateur,  les probabilités de vous voir demander d’effectuer des ajustements, des rectifications dans votre mode de fonctionnement sont plus élevées. Or, il s’agit d’un report de certification qui peut s’étendre de 3 à 6 mois et donc cela représente des formations CPF qui n’ont pas lieu.

Ureachus, un accompagnement vers la certification Qualiopi

Les avantages de vous faire accompagner par une société experte en création de centres de formation sont un gain de temps et la décharge de travail d’une partie longue, lente que représente la création administrative d’un centre de formation. 

Ureachus, société créée par un français, Mehdi Tounsi soucieux de mettre au service des centres de formation ses connaissances en tant qu’expert formateur, vous fait bénéficier de ses compétences en tant que professionnel dans le secteur de la création de sociétés et plus particulièrement des centres de formations.

L’objectif d’Ureachus est de vous proposer un centre de formation, « clés en main », opérationnel très rapidement et détenteur de la certification Qualiopi liée à l’éligibilité CPF de votre centre. Leurs équipes rédigent vos statuts, s’occupent de votre kbis, gèrent votre demande d’exonération  TVA, crée votre site internet en conformité avec le RNQ, s’occupe de votre demande Qualiopi, audite votre centre, élabore un dossier complet relatifs à l’entretien lors de  votre audit  mené par votre certificateur…Ureachus vous offre l’opportunité d’avoir enfin le centre de formation dont vous rêvez.

En 2021, les formations professionnelles voient leur nombre augmenter, et 50% des salariés ainsi que 60 % des demandeurs d’emplois assurent vouloir effectuer des formations dans les prochains mois. Aussi, devant l’étendue de ce marché faramineux, les centres de formation seront de plus en plus sollicités et doivent être prêts à répondre à la demande en 2022 .

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

21 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
21 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp