Etre certifié Qualiopi et formateur indépendant : comment faire en 2022 ?

formateur indépendant certifié Qualiopi

Les formations professionnelles sont de plus en plus demandées par les stagiaires qu’il s’agisse de reconversion professionnelle, de VAE, d’envie d’évoluer professionnellement ou d’un retour à l’emploi sécurisé. Il s’agit donc d’un domaine ou la professionnalisation des actions de formation est concourante à une forte demande. En tant que formateur indépendant vous avez ainsi la possibilité de proposer vos propres formations à un public très réceptif. Mais sont-elles certifiantes ? Comment rendre vos formations éligibles au CPF ?

Les formateurs indépendants

Que vous soyez déjà formateur indépendant ou que vous souhaitiez le devenir, sachez que ovus pouvez bénéficier des formations CPF mais sous certaines conditions.

Quel statut pour le formateur indépendant ?

Vous pouvez choisir plusieurs types de statuts tel que le portage salarial, par exemple, où vous êtes déclaré salarié d’une entreprise mais mais dans laquelle vous êtes seul décisionnaire de vos tarifs et de votre mode de travail. Cette solution est assez bien accueillie dans le cadre de sociétés qui ont besoin de formateurs en continue au sein de leur  structure (CFA  d’entreprise par exemple). Dans ce cas précis, vous ne pouvez pas prétendre à bénéficier des paiements CPF en tant que formateur salarié.

Le formateur micro entrepreneur possède un autre statut plus intimiste qui est en relation directe avec des apprenants. Généralement, vous avez la possibilité dès l’instant où votre statut de prestataire de formation indépendant est reconnu par la DREETS de pouvoir prétendre à l’éligibilité de vos formations au CPF tant qu’elles rentrent dans le cadre des formations professionnelles.

Lorrsque vous voulez agrandir votre activité, que vous souhaitez proposer plus de formations et que votre structure augmente en termes de prestations et/ou de formateurs vous devez penser à changer votre statut juridique et passer à une SARL, SASU, EURL. Votre statut fiscal change également aussi étudiez-bien  la question avant de vous lancer.

Comment mes formations professionnelles peuvent être éligibles au CPF ?

Si la formation que vous proposez n’appartient pas au RNCP ou au RS ( la liste est disponible sur le site moncompteformation.fr ), vous pouvez demander son enregistrement  à l’un de ces deux répertoires auprès de France compétences. Pour se faire vous devez justifier de l’intérêt de votre formation dans un contexte professionnel.

Les formations professionnelles et France compétences

Seule instance gouvernementale en charge des formations professionnelles, France compétences accepte d’inscrire de nouvelles formations  à son répertoire après examen en commission des dossiers de candidatures de ces apprentissages.

Le dossier doit comporter les informations relatives au centre de formation qui va présenter ces formations, indiquer les programmes de formation, leur mode d’apprentissage, les coordonnées et acquis des formateurs professionnels qui vont les dispenser. Un pitch est aussi nécessaire montrant la pertinence de la formation dans un cadre professionnel ( VAE, reconversion professionnelle, retour à l’emploi, intérêt pour les entreprises…).

Le dossier se dépose en ligne et peut être soit acceptée, dans ce cas la formation est inscrite pour une durée de 3 ans au RNCP ou RS, soit refusée et alors le centre à la possibilité de représenter sa demande après révision.

Ma formation est éligible CPF, et après ?

Lorsque la formation est inscrite au RNCP ou au RS, elle bénéficie aussitôt de la mention « formation CPF » c’est-à-dire qu’elle est finançable pat les fonds publics et mutualisés ( CDC, OPCO, Agefiph, Pôle Emploi, .. ) mais cela ne signiifie pas que mon centre de formation a l’autorisation de bénéficier de ces paiements. Pour cela, il faut aussi avoir la certification Qualiopi.

Qualiopi, la certification obligatoire pour le CPF

Indispensable depuis le 1er janvier dernier pour bénéficier des paiements CPF, Qualiopi est un label attestant de la qualité des prestataires de formation et de leurs respects des critères RNQ  (Référentiel National Qualité).

Comment se préparer au Qualiopi ?

Les centres de formation qui le souhaitent peuvent se faire évaluer et préparer à cette certification auprès de sociétés spécialisées comme UREACHUS. Leurs équipes analysent les centres de formation, les infrastructures, les formations en fonction des critères Qualiopi et des indicateurs exigés/ Ils proposent des remédiations et collaborent à la préparation de l’audit de l’organisme certificateur.

Quelles étapes pour la certification Qualiopi ?

En tant que centre de formation vous devez vous diriger vers un organisme certificateur accrédité COFRAC avec qui vous allez signer un contrat de 3 ans . Ce contrat inclut un audit certificateur et un contrôle de votre certification au bout d’un an et demi . Habituellement votre auditeur Qualiopi analyse votre centre et vos formations à certifier dans les 3 semaines qui suivent la signature du contrat. Suite à cet audit, un rapport est établi relevant les lacunes trouvées aux critères RNQ. Une demande de correction de ces non conformités est exigée par le certificateur qui vous donne un délai de 3 à 6 mois pour y remédier avant un nouvel audit. Sachez que refaire un nouvel audit sera payant et n’est pas compris dans le prix de départ stipulé sur votre contrat, d’où l’intérêt de vous faire aider par une société annexe en amont de votre demande de certification.

Ainsi, si Vous êtes formateur indépendant et que vous souhaitez bénéficier des avantages liés au CPF vous devez passer par des étapes administratives qui sont lourdes et assez longues mais qui, au final, vous seront très profitables sur un plan professionnel et financier.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

10 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
10 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel