Comment se faire financer la certification Qualiopi ?

Dès le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi devient obligatoire pour tous les centres de formation proposant des actions de formations validant des compétences, certifiants des acquis professionnels ou à volonté de développer des acquis dans un but professionnel et bénéficiant des financements par des fonds publics et/ou mutualisés tels que les OPCO, les régions, le pôle emploi, la caisse des Dépôts…

Alors qu’est-ce que la certification Qualiopi, comment se la faire financer, comment l’obtenir ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Qualiopi, de quoi s’agit-il ?

C’est une certification attestant de la qualité des services fournis par un prestataire expert en formation. Elle est délivrée exclusivement par des organismes certificateurs eux-mêmes accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Au nombre de 25, les organismes certificateurs sont missionnés pour auditer les centres de formation ayant demandé à recevoir la certification Qualiopi. Les audits ont pour but de vérifier que le centre de formation, le CFA répond bien aux 7 critères demandés par Qualiopi (comprenant 22 indicateurs d’appréciation) et validés par le RNQ (Référentiel National Qualité). 

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

certification qualiopi

L’enregistrement de la demande de certification Qualiopi est à faire auprès de la Dirrecte. Ensuite vous devez vérifier que votre centre de formation réponde aux critères demandés. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur le guide de lecture du Référentiel national Qualité disponible sur le site du Ministère du Travail. Ce guide regroupe les 22 indicateurs d’appréciations (+ 10 autres selon les particularités du centre de formation) auxquels le centre de formation doit satisfaire. Après vérification que votre centre remplit bien les critères du Référentiel Qualité vous devez choisir votre organisme certificateur. En effet, le choix de l’organisme qui effectue votre audit est libre, vous pouvez contacter celui que vous souhaitez. Vous attendez ensuite la date de votre audit (compter plusieurs mois entre la demande de certification et votre audit). Si jamais votre centre de formation  ne répond pas à la demande du RNQ, vous devez avoir préparé un plan regroupant toutes les actions pouvant être mises en place pour pallier aux non-conformités rencontrées.

Comment se faire financer la certification Qualiopi ?

Cette certification, véritable gage de qualité, permet aux professionnels de la formation de voir leurs formations financées par les fonds publics (caisse des Dépôts et Consignations, régions, pôle emploi, OPCO, Agefiph).

Si votre centre de formation propose des formations pour des demandeurs d’emploi, leurs dossiers de financement seront validés par les régions, le pôle emploi dès l’instant où la formation est en totale corrélation avec leur retour à l’emploi. Ils disposeront d’une AIF (Aide Individuelle à la Formation) financée par le Pôle emploi, par la région.

La majorité de vos formations seront cependant financées par les OPCO (opérateurs de compétences) dont dépendent les salariés désireux de se former ou de valider des compétences.

Les entreprises TPE PME ( – 50 salariés), peuvent également faire  bénéficier, via les OPCO de formations à leurs employés.

Ureachus, une aide essentielle vers la certification Qualiopi

Lors de la création de votre centre de formation vous devez absolument vous demander si vous répondez aux critères Qualiopi et faire en sorte de remédier aux manques de votre centre en ce sens. Pour vous aider à créer un centre répondant à toutes les conformités Qualiopi et vous assurez de démarrer une activité éligible au CPF et aux financements publics, la meilleure solution reste de vous en remettre à des professionnels du secteur. Ureachus, société française basée à Dubaï a déjà aidé de nombreux centres de formation à obtenir leur certification Qualiopi en leur proposant un accompagnement personnalisé vers la certification : élaboration des statuts, création de site internet conforme au RNQ, audit personnalisé pré-audit certificateur, rédaction du dossier documentaire nécessaire à la présentation du centre lors de l’audit, élaboration des réponses en cas de non conformités.

Ureachus vous garantit l’obtention de votre certification, d’ailleurs ils sont tellement sûrs de leur mode opératoire qu’il vous rembourse en cas de non certification !

Un centre de formation éligible CPF est un centre ayant obtenu la certification Qualiopi. Ce gage de qualité assure le centre d’être financé par les fonds publics et donc lui garantit sa viabilité et une tranquillité d’esprit permettant aux formateurs et à toute l’équipe pédagogique de se consacrer au plus important : la formation de l’apprenant, de l’apprenti.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp