Comment rendre une formation éligible au CPF

Tout centre de formation à caractère professionnel se doit aujourd’hui  d’être éligible au CPF  (Compte personnel de Formation) permettant ainsi au salarié de bénéficier de formations certifiantes reconnues par l’État et a fortiori par les employeurs. L’éligibilité d’un centre de formation au CPF est déterminée par plusieurs critères que le centre expert en formation se doit de remplir. De plus, dès le 1er janvier 2022, obligation sera donnée aux centres de formations professionnelles de posséder la certification Qualiopi, gage supplémentaire pour les apprenants de la compétence du centre de formation qui se verra ainsi attribuer des fonds publics et mutualisés complémentaires. Vous souhaitez créer votre centre de formation et ne savez pas comment être éligible au CPF, comment obtenir votre certification Qualiopi ? Cet article vous explique les processus à adopter et comment entamer vos démarches.

Le CPF en quelques mots

Le CPF ( Compte Personnel de Formation) a été créé en 2013 dans le cadre de la sécurisation de l’emploi et à ce titre il a remplacé le DIF ( Droit Individuel à la Formation). Mis en place en Janvier 2015, le CPF est financé par la Caisse des Dépôts depuis Janvier 2021, il permet ainsi à tout salarié ou toute personne ayant effectué des heures de travail de voir les dites heures commuées en temps de formation rétribuées en euros. . Le but du CPF  est donc de permettre à des particuliers souhaitant améliorer leurs compétences professionnelles ou se réorienter professionnellement de financer des formations certifiées, reconnues qui permettent à l’apprenant d’apporter une plus-value à son entreprise ou à son futur employeur en assurant son retour à l’emploi.

La nécessité du CPF pour des experts en formation

Compte Personnel de Formation

Devant l’accumulation des demandes par les employeurs de personnels qualifiés, la concurrence sur le marché de l’emploi  s’est fait de plus en plus sentir ce qui a permis au secteur de la formation professionnelle de prendre une place plus conséquente sur le marché de la formation et de  la recherche d’emploi. La possibilité donnée à toute personne salariée de se former « gratuitement » via son compte personnel de formation a créé auprès des centres de formation la nécessité d’obtenir, pour le financement des dites formations, l’éligibilité au CPF. Celui-ci devenant souvent la condition sine qua non à l’obtention d’une clientèle d’apprenants et l’assurance d’un financement sécurisé, il est vital pour tout centre de formation d’être ainsi éligible au CPF.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Toute formation certifiante, qualifiante est éligible au CPF dès l’instant  où elle présente l’un des critères suivants :

  • Les formations professionnelles délivrées et reconnues  par un secteur professionnel bien précis, il s’agit des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Ces formations attestent de la maîtrise des compétences liées à un métier, une profession.
  • Les formations inscrites au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) ou dans le Répertoire Spécifique (RS). Il s’agit de formations dont le bloc de compétences acquises peut être évalué dans le cadre d’une activité professionnelle exercée en toute autonomie.
  • Les formations ainsi que les actions de conseils dispensées à des créateurs ou repreneurs d’activité.
  • Les bilans de compétences.
  • Les formations entreprises dans le cadre du service civique permettant aux bénévoles de mener à bien leurs tâches.
  • Les actions d’accompagnement des acquis à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • L’accompagnement à l’épreuve théorique du Code de la route ainsi que de l’épreuve pratique d’obtention du permis B dans le cadre d’un projet professionnel (retour à l’emploi, changement de poste …).

Comment un centre de formation devient éligible au CPF ?

Pour qu’un centre de formation reçoive l’accréditation CPF il doit obligatoirement déposer une demande d’enregistrement auprès du Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) ou auprès du Répertoire Spécifique (RS). Il y également possibilité pour les centres de formation souhaitant obtenir l’autorisation de devenir diplômantes de déposer une demande de certification professionnelle auprès de France compétences. Cette demande est uniquement accessible via internet à l’adresse : https ://certifpro.francecompetences.fr .

L’obtention de l’éligibilité au CPF pour tout expert en formation prend du temps et nécessite très souvent de l’aide. Le site Francecompétences.fr met un support sous formes de notices explicatives à la disposition des centres de formation souhaitant déposer leur demande d’enregistrement.

La certification Qualiopi, un complément nécessaire pour chaque centre de formation

La certification Qualiopi atteste de l’excellence des processus d’apprentissage lors des formations dispensées par un centre de formation. Cette certification sera rendue obligatoire dès janvier 2022, ainsi tout centre souhaitant dispenser des formations professionnelles se devra de la posséder.

Comme toute certification témoignant d’un service de qualité,  l’obtention de Qualiopi prend énormément de temps et il est recommandé aux centres de formation d’entamer les démarches pour cette accréditation le plus tôt possible.

Avant même de déposer la demande de certification, il est conseillé à chaque centre de formation de vérifier son RNQ (référentiel qualité) et de s’assurer de remplir tous les critères demandés. Par la suite, un audit du centre sera effectué par le certificateur afin de s’assurer que les critères de qualité exigés par la certification sont  remplis.

La possibilité d’un centre de formation  certifié Qualiopi clé en main

certification Qualiopi cpf

Devant la charge de travail  administratif que représente la création d’un centre de formation, il est souvent préférable de déléguer cette tâche à des experts. Ureachus est une société spécialisée dans la création et remise « clé en main » de centres de formation certifiés.

Dès l’instant où vous souhaitez concrétiser votre projet de centre de formation, Ureachus rédige vos statuts, fait la création de votre entreprise, s’occupe de l’exonération de T.V.A. Leur équipe crée votre site internet selon votre cahier des charges, ils s’occupent également de votre certification Qualiopi  permettant  à votre centre de formation d’accéder à l’éligibilité CPF et donc de vous assurer l’obtention d’une clientèle d’apprenants  déjà financée. Certifier votre centre de formation et le rendre éligible au CPF en 2021 apparaît donc comme la condition nécessaire pour la viabilité et la pérennité de votre activité. Déléguer la création et les tâches administratives qui s’y attachent vous permet également de vous concentrer sur la partie dédiée à l’enseignement et l’apprentissage qui représentent le cœur de votre métier.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

6 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
6 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp