Comment faire de votre centre de formation un CFA ?

Le monde de la formation professionnelle ne cesse de se développer et les demandes en apprentissage augmentent depuis 2020. Selon les chiffres publiés par le Ministère du Travail, 495 000 contrats d’apprentissage ont été signés au 31 Décembre 2020 contre 353 921 en 2019.  La demande de formation auprès des CFA ne cesse de croître et ne s’arrêtera pas. Ce nouvel intérêt des jeunes pour les formations professionnelles est le signe de leur envie d’arriver dans la vie active beaucoup plus vite et avec un bagage leur assurant un avenir professionnel certain. On pourrait penser que cet effet est dû à la crise économique liée au Covid-19 mais le regain d’intérêt pour les métiers de l’apprentissage était bien présent depuis quelques temps. Pour preuve, la loi du 5 septembre 2018 qui donne  la possibilité désormais aux centres de formation ou organismes de formation de devenir CFA. Quelles sont les procédures à effectuer pour faire de votre centre un CFA ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un CFA ?

Les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) sont des établissements de formation gérés par un organisme gestionnaire. Ils permettent à des apprentis de se former professionnellement en obtenant des compétences validées à la fin de leur formation par les organismes de compétences en lien avec les institutions dont relèvent leurs certifications.

Pourquoi un centre de formation deviendrait un CFA ?

Faire de votre centre de formation un CFA vous donne la possibilité d’offrir à des apprentis des formations professionnelles complémentarisées par des stages en entreprises, en alternance et d’offrir à l’apprenti comme à l’entreprise la sécurité d’une formation professionnelle optimisée, personnalisée et certifiante. Les formations des CFA sont en effet, comme toute formation professionnelle délivrée par un organisme expert en formation éligible au CPF et au financement public, validées par des bilans de compétences réalisés par les instances dont la certification est directement en lien avec la formation professionnelle.

Comment devenir CFA ?

Si votre organisme de formation est déjà déclaré vous n’avez pas d’action supplémentaire à effectuer. Il faut cependant vérifier que dans les statuts, dans l’objet social de votre structure, apparaisse la délivrance d’actions de formation par apprentissage. Si vous voulez créer votre centre de formation CFA vous devez tout d’abord obtenir un numéro d’activité (siren) et vous enregistrez auprès de la Direccte. Les obligations de votre centre sont également les mêmes qui sont demandées aux CFA : 

-Être reconnu auprès de l’autorité de certification délivrant les diplômes et les titres de professionnalisation préparés dans votre CFA

-Accompagner les apprentis lors de leur apprentissage

-Posséder la certification  qualité nationale attestant que votre CFA possède tous les critères demandés en lien avec l’apprentissage dispensé.

Devenir CFA grâce à Ureachus

Lors du lancement de votre projet de création d’organisme de formation CFA, vous devez vous entourer d’une équipe sur laquelle vous pourrez compter pour la création de votre entreprise en incluant les demandes de certifications adaptées de type Qualiopi et l’obligation dans vos statuts de déclarer votre délivrance d’actions de formation par apprentissage. Ureachus, société française basée à Dubaï, vous fait profiter de son expérience en tant que concepteur de centres de formation. Leur équipe administrative s’occupe de la rédaction de vos statuts, du dépôt de demande d’enregistrement et d’exonération de T.V.A. ainsi que de votre vérification d’éligibilité à la certification Qualiopi. En lien avec cette partie administrative, leur équipe de développeurs crée pour vous un site internet répondant aux critères RNCQ exigé pour tout centre de formation CFA.

Le fait  de devenir un CFA offre à un centre de formation l’opportunité d’élargir ses champs de compétences et de proposer ainsi à ses apprenants des voies d’apprentissage professionnels sûrs, qualitatifs et diplômants.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

13 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
13 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp