Comment élaborer le dossier de demande de certification Qualiopi ?

dossier de demande de certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous OPAC (Organismes prestataires  Au développement des Compétences) qui souhaite obtenir les financements publics liés aux formations professionnelles éligibles au CPF. Cette certification devient donc l’unique moyen pour les centres de formation de continuer à proposer ces formations à leurs apprenants et cela vaut également pour les CFA privés. Alors comment obtenir le Qualiopi ? Quelles sont les étapes à suivre ? On vous donne les réponses dans la suite de cet article.

Le label Qualiopi, gage de qualité des centres de formation

La certification Qualiopi est issue du décret du 6 Juin 2019 sur la gestion et le contrôle qualité des organismes de formation. Mise en place depuis 2020, elle a pour fonction de remplacer le Datadock qui était jusque-là la référence en matière de certification pour les formations professionnelles. Depuis le 1er janvier 2022 le Qualiopi est devenu l’unique certification capable d’assurer l’élection des prestataires de formations aux paiements de leurs formations par des fonds publics type CPF (Caisse des dépôts), OPCO, Agefiph, Pôle Emploi etc.

Comment élaborer le dossier de demande de certification Qualiopi ?

Le centre qui souhaite se faire certifier doit s’adresser à l’un des 24 organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), lui-même mandaté par France compétences, l’unique instance française en charge du contrôle et de la gestion des formations professionnelles.

L’audit Qualiopi

Après avoir choisi le certificateur, celui-ci établit un contrat d’une durée de 3 ans pendant laquelle il va suivre le centre de formation. Une date d’un premier audit est fixée (généralement dans les 3 semaines suivant la date du contrat). Cet audit permet au certificateur de vérifier que le centre de formation répond bien aux 7 critères RNQ imposés par la certification. A ces 7 critères sont ajoutés entre 21 et 32 indicateurs de performance ( leur nombre varie suivant les centres audités). Suite à cet audit, un rapport est envoyé quelques jours plus tard au centre avec les remarques de l’auditeur. Dans le cas de lacunes, un délai compris entre 3 et 6 mois, suivants le niveau d’importance des manquements au RNQ,  est laissé au centre pour pouvoir y remédier. Passé ce délai, un nouvel audit certificateur est passé. 

Obtenir son Qualiopi  à 100%

La complexité des critères et le grand nombre des indicateurs Qualiopi font qu’une aide extérieure afin d’analyser le centre est toujours très utile et permet de mieux cibler les attentes du RNQ. C’est pour cela que la majorité des centres de formation font appel, avant passage de la certification, à des sociétés spécialisées dans la préparation du centre à cette certification. Si certains peuvent prétexter que leurs services sont onéreux, ils le sont beaucoup moins que ceux des organismes certificateurs dont la note peut monter très vite puisque lors de la signature du contrat le centre de  formation doit régler le prix de l’audit, compris entre 1200 et 1600 euros H.T la journée d’audit en moyenne, sachant que les centres ayant plusieurs formations, locaux à certifier peuvent être audités sur une semaine, les frais supplémentaires engendrés par le déplacement de l’auditeur. Compter également que lorsque le premier audit n’a pas été validant, un second sera à prévoir au même prix que le précédent. Enfin les certificateurs peuvent vous proposer un audit blanc, afin d’analyser votre centre mais, lui aussi, sera tarifé comme l’audit certificateur.  Donc, au final, faire appel à un professionnel du secteur privé peut devenir rapidement rentable pour vous.

La société accompagnatrice au Qualiopi : UREACHUS

Cette entreprise s’est spécialisée dans la création de centres de formation et l’accompagnement à la certification Qualiopi. Ses experts analysent le centre de formation, ils vérifient qu’ils possèdent tous les critères nécessaires au Qualiopi et au besoin proposent des solutions de remédiations adaptées. Ils élaborent aussi un dossier à présenter lors de l’audit afin de répondre à d’éventuelles questions sur de possibles non conformités RNQ qui ne pourraient être solutionnées. Un accompagnement est aussi envisageable pendant l’audit par un des experts qualiopi d’UREACHUS afin d’assurer au centre l’obtention de sa certification dès cet audit.

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

9 février 2022
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
9 février 2022
Partager

Vous souhaitez en savoir plus nos services ?

Programmez votre rappel