coût de la certification Qualiopi

Combien coûte la certification Qualiopi ?

Avec l’essor des formations professionnelles, la nécessité d’un encadrement plus qualitatif a vu l’émergence d’une nouvelle certification qualité, Qualiopi. Cette certification est rendue obligatoire à partir de janvier 2022 pour tout centre de formation (CFA inclus) souhaitant continuer à bénéficier des financements publics. Mais ce que peu savent c’est que l’obtention de Qualiopi a un coût. Alors combien coûte cette certification ? Quels sont les organismes certificateurs qui la délivrent ? Comment obtenir la certification Qualiopi facilement ? Toutes les explications sont dans la suite de cet article.

Qualiopi en quelques mots

Qualiopi, marque déposée par l’État en 2019, est une certification officielle gage de qualité des processus mis en œuvre par  les prestataires (organismes de formation) délivrant des actions dont l’objectif est l’acquisition et la validation de compétences dans un but professionnel.

Le coût de la certification Qualiopi

Les démarches pour avoir Qualiopi

Pour l’obtenir, un centre de formation doit demander à être audité par un des 25 organismes certificateurs Qualiopi. Le choix de l’organisme est laissé au centre de formation qui doit s’en rapprocher et se faire enregistrer en tant qu’organisme demandeur en signant un contrat de certification avec le certificateur. A la suite de cette demande de certification, l’organisme certificateur propose une date d’audit qui a lieu en général dans les 3 semaines après l’inscription sur la liste des demandeurs (le temps d’attente pour l’audit est plus ou moins long selon les demandes). Cette inscription pour un audit a un coût qui varie selon de multiples facteurs qui sont la taille de l’entreprise (l’organisme certificateur se réfère alors au chiffre d’affaire de l’année passée, les catégories d’actions à certifier (actions de formations, bilans de compétences, formations par apprentissage), le nombre de sites à auditer.

Les tarifs de la certification Qualiopi

Les tarifs des organismes certificateurs sont compris, en moyenne, entre 800 euros et 1200 euros par jour d’audit. Ainsi leurs prix peuvent aller de 1400 euros pour des centres de petites tailles à 8 000 euros pour de plus grandes structures.

Par exemple, l’organisme certificateur Certifopac propose des tarifs qui varient de 990 euros HT à 1090 euros HT selon la taille de l’entreprise à auditer, le temps que dure l’audit. L’organisme Afnor propose un accompagnement sur 3 ans (pour les audits complémentaires de surveillance) pour un tarif de 1090 euros HT. Le choix est donc multiple et les centres de formation ont la possibilité de demander un devis à l’organisme certificateur.

Comment obtenir rapidement la certification Qualiopi ?

obtenir rapidement la certification Qualiopi

Devant la facture des certificateurs qui augmente en fonction du temps d’audit et des actions complémentaires qui peuvent être demandées (pré-audit ou audit blanc, audit complémentaire sur site ou à distance, frais de replanification…), la nécessité pour les centres de formation de réduire des frais liés à Qualiopi s’impose.

Ureachus, société d’accompagnement à la création de centres de formation peut vous éviter des charges financières supplémentaires en facilitant votre obtention de la certification Qualiopi. Dès  votre enregistrement auprès de votre certificateur, Ureachus s’occupe d’auditer en interne votre centre afin de remédier aux manquements au RNQ (Référentiel national Qualité) qui permet l’acquisition de Qualiopi. L’équipe de Ureachus, au fait des critères exigés par les organismes certificateurs,  réalise pour vous un site internet répondant aux normes demandées et leur équipe administrative se charge de rédiger un dossier afin de vous permettre, lors de l’entretien avec le certificateur, d’avoir toutes les réponses aux questions posées. Ureachus peut ainsi vous assurer que votre audit durera un minimum de temps et vous garantit l’obtention de votre certification Qualiopi (ils sont tellement sûrs de la qualité de leur travail qu’ils vous proposent de vous rembourser cette préparation en cas de non obtention de la certification Qualiopi !).

Le centre de formation CP France Formation (https://cpfranceformation;fr ) en  la personne de son Pdg Dan Haddad Fennech a fait confiance à Ureachus qui a mis en place pour le centre un processus d’acquisition de la certification Qualiopi ce qui a été le cas puisque l’audit a parfaitement été réussi du premier coup.

Grâce à Ureachus vous économisez votre temps et votre argent.

Les certifications gouvernementales dont fait partie Qualiopi sont des gages de professionnalisme de la part des prestataires ainsi que de qualité. Obtenir la certification Qualiopi permet aux centres de formation d’indiquer sur leurs offres qu’ils sont éligibles aux financements publics, qu’ils répondent aux critères gouvernementaux et sont donc aptes à former des individus en totale cohésion avec le cadre professionnel concerné ( évolution professionnelle, retour à l’emploi, réorientation professionnelle, apprentissage).

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

21 septembre 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
21 septembre 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp