10 tendances de la formation en ligne en 2021

1. Le leadership à tous les niveaux

L’ensemble des collaborateurs doit développer son leadership. Du contributeur au dirigeant, en passant par le top manager et le manager de proximité, tous doivent participer à la performance grâce à leur leadership pour mobiliser les forces et l’implication de tous.  Evaluation, formation, coaching, mentorat, tout est bon pour accroître son leadership à son propre niveau.

2. L’influence des « Millenials »

Autre grande tendance forte mise en évidence, l’implication croissante de la génération Y ou les Millenials, qui en 2020 représenteront 80 % des salariés des entreprises. Cette évolution sociologique et générationnelle apporte des perspectives nouvelles pour la compétitivité des entreprises. Les modes d’apprentissage sont donc adaptés aux nouveaux comportements et aux nouvelles habitudes de consommation.

3. Le mobile learning

 Les applications mobiles en matière d’apprentissage vont tendre à se démocratiser. L’apparition de ces formats courts est directement liée à une explosion de l’utilisation des smartphones et des tablettes. Ces nouveaux médias d’apprentissage permettent d’apprendre rapidement, à tout moment et de manière ludique.

4. Le social learning (l’apprentissage en réseau)

Les réseaux sociaux d’apprentissage, en entreprise, deviennent la norme ; ils offrent la possibilité d’interagir mais aussi de suivre des apprenants, toujours dans une optique d’apprentissage en continu et en collectif

5. Évaluation

Évaluation des compétences et développement se marient pour mieux définir les pas de compétences à gagner. Il s’agit plus d’apprendre tout au long de sa vie pour se développer que de strictement se former.

6. La gamification

 Outre-Atlantique, l’apprentissage est non seulement un devoir, mais il est aussi gratifiant et amusant. Désormais, les états-uniens parlent d’Edutainement.

7. L’agilité

L’agilité devient un état d’esprit plus que l’application des méthodes Agile connues pour les projets de développement informatique. En lien avec l’accélération du changement, cette notion prône  l’innovation comme un comportement au quotidien pour tous.

8. Le mentorat

 Dans une démarche de co-apprentissage, le mentorat devient naturel et le mentorat inversé, organisé – le junior devient le mentor du senior dans l’appropriation des NTIC, par exemple. Ces modes d’apprentissage sont mis en avant, appris, déployés grâce à des méthodes, des modèles et des outils avancés.

9. Le ROI

Le calcul du retour sur investissement de la formation représente une axe fort des tendances remarquées. Il devrait tendre à se renforcer notamment, grâce à une plus forte utilisation des évaluations.

10. Les neurosciences

Les apports des études scientifiques permettent une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau. Ils sont couramment utilisés pour imaginer les pédagogies du futur et adapter les formations et les contenus aux individus.

Pour découvrir les tendances en formation e-learning en temps réel, veuillez contacter l’équipe Ureachus qui se chargera de vous conseiller efficacement !

Rédigé par
Date
Partager

Mohamed El Gheribi

CMO 

23 août 2021
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Rédigé par

Mohamed El Gheribi

CMO 

Mohamed El Gheribi

CMO 

Date
23 août 2021
Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp